
Vous est-il déjà arrivé, au seuil de l’hiver et au détour d’un chemin, de découvrir un arbre dénué de feuilles mais couvert de belles boules oranges ? ll s’agit d’un plaqueminier (Diospyros kaki) ou arbre à kakis !
Arbre originaire de Chine, son fruit, le kaki, orne les tables du Nouvel An en Chine et au Japon depuis plus de 1000 ans. Son nom de « kaki » vient du japonais kaki no ki et signifie « fruit de choix ». Il fut introduit au Japon en 1850 ; il est considéré comme le représentant de l’automne car c’est en octobre-novembre qu’on en trouve en abondance.
Les Européens ont fait connaissance avec le kaki au XVIIè siècle grâce à Matteo Ricci. C’est Joseph Banks, le botaniste du premier voyage du capitaine Cook, en 1768, qui a participé à son introduction en Europe. Le plaqueminier s’est bien adapté aux régions chaudes, notamment dans le bassin méditerranéen où il prospère sur les sols où poussent l’olivier et le figuier. Il est apparu en France il y a une centaine d’années.
Au Japon, on recense plus de 800 variétés de kakis, et en Chine, plus de 2000 variétés sont cultivées.
La fertilité du kaki est très élevée ; en Californie, la variété Hachiya donne plus de 150 kg de fruits par pied.
De la famille des Ebenaceae, le bois du kaki est très dur et rappelle celui de l’ébène. Aux États-Unis, on l’utilise pour la fabrication des têtes de clubs de golf, des queues de billard et des arcs.
Cependant, ce qui va particulièrement nous intéresser ici sont ses propriétés nutritives et thérapeutiques :
PROPRIÉTÉS NUTRITIVES ET THÉRAPEUTIQUES
Sa saveur est douce et sucrée. Avec la mangue, le melon et l’abricot, c’est l’un des fruits les plus riches en provitamine A.
Particulièrement riche en vitamine C, il est également composé de minéraux où le potassium domine. On y trouve du calcium, du phosphore, de petites quantités de magnésium ainsi que des oligo-élément variés comme le fer, cuivre, zinc, manganèse, etc.
Sa consommation permet de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides.
Sa composition riche en antioxydants (caroténoïdes, vitamine C, tanins et flavonoïdes) lui confère des vertus certaines, notamment contre les maladies coronariennes.
Riche en fibres, le kaki participe à améliorer le métabolisme des lipides et donc à prévenir artériosclérose et ses complications (étude menée par les chercheurs de l’INRA de Clermont-Ferrand). Grâce à la quantité d’eau et aux fibres qu’il contient, le kaki possède des propriétés laxatives, diurétiques, hydratantes et désaltérantes.
En Asie, ses feuilles sont utilisées contre l’hypertension.
De part ses caroténoïdes et flavonoïdes, qui lui donnent sa couleur orangée et ses polyphénols, le kaki a montré qu’il pouvait neutraliser le stress oxydatif des cellules, qui génère cancers, maladies dégénératives et vieillissement prématuré de la peau .
Par ailleurs, l’action antioxydante du kaki aide à prévenir le diabète, favorise la croissance des enfants, stimule le système immunitaire et a des effets positifs sur la vue.
Il possède également un effet hypotenseur et anti-inflammatoire au niveau pulmonaire.
Il est expectorant car il dissout les mucosités et soulage la bronchite chronique de part son effet antitussif.
Il soulage les aphtes.
Il réduit les toxines générées par les excès d’alcool.
Il a des propriétés vermifuges contre le ténia, les oxyures et l’ascaris.
Son apport en iode aide les personnes atteintes d’hypothyroïdie.
Il est également réputé pour ses vertus digestives. Il joue un rôle de protection de l’estomac et nettoie les intestins. C’est un régulateur naturel des digestions paresseuses.

Comme la plupart des fruits frais, il renferme peu de protéines et de lipides. Il fait partie des fruits les plus énergétiques.
Alors, qu’en dites-vous ? Ce fabuleux « soleil d’hiver » n’est pas très courant dans nos contrées aveyronnaises et lotoises, mais ouvrez bien les yeux : il y en quand même quelques-uns qui vous tendent leurs fruits divins !
Proverbe japonais
« Kaki ga akaku nareba isha ha aoku naru »
« Quand les kakis rougissent, les médecins bleuissent. »
Belle santé à vous et régalez-vous bien !
COMMENT MANGER SES KAKIS ?
À déguster nature, il suffit de décalotter le calice (partie attachée sur le dessus du fruit après l’avoir cueilli) ou de l’ouvrir par le milieu pour le déguster à la petite cuillère.

En Chine, le kaki séché est très répandu ; il conserve toutes ses propriétés. On en trouve en France dans les magasins asiatiques. Faire attention à la poudre blanche qui le recouvre. Lorsque le kaki sèche, une poudre blanche apparaît sur sa peau. Cela vient du glucose du fruit qui se cristallise et va aider à sa conservation ; elle est gluante et ne tombe pas facilement. Dans le cas contraire, si cette poudre tombe, il s’agit non de glucose mais de dioxyne de titane, ajouté aux fruits pendant le séchage… À éviter, donc !
Frais, si le kaki est ferme, et donc immature, enfermez-le dans un récipient avec une pomme qui activera son mûrissement.
Pour stopper son mûrissement, il suffit de le conserver dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur.
Recette de mousse de kakis
- 2 kakis
- 20 cl de crème
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Pelez les kakis et coupez-les en morceaux (laissez-les quelques heures au frigo pour faciliter l’opération).
Passez-les au mixeur avec le sucre et le jus de citron.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la crème et fouettez jusqu’à obtenir une mousse.
Disposez la mousse dans des coupes et laisser reposer 3 à 4 heures au frigo.
Recette de kaki givré
- 1 kaki
- 1 blanc d’œuf
- 30 g de sucre
Coupez la tête du kaki et gardez le chapeau
Évidez le kaki à l’aide d’une cuillère sans trop racler les parois pour ne pas le fragiliser. Réservez-le au frigo.
Mixez la chair du fruit.
Fouettez légèrement le blanc d’œuf afin qu’il mousse un peu.
Ajoutez le sucre et la chair mixée. Mélangez bien. La préparation doit être mousseuse.
Mettez le tout dans un récipient au congélateur pendant 3 heures.
Une heure avant de servir, sortez la préparation et mettez-la dans le kaki évidé. Tassez bien afin que la glace givrée se reconstitue puis remettez-le au congélateur jusqu’au moment de servir.
Replacez le chapeau et régalez-vous !